Fond blanc
Prep-centre-logo_RGB
9, avenue Gambetta
71700 TOURNUS

Je plante, tu plantes, nous plantons !

En rentrant des vacances, Pinpin avait disparu. Heureusement il nous a laissé des messages et c’est dans le jardin de l’école que nous l’avons retrouvé. Il était assis sur un trésor … une boîte avec des drôles de graines à l’intérieur.
Nous avons d’abord trié ces graines puis on les a mises dans du coton avec de l’eau pour savoir si c’était des graines ou pas.
On a pu découvrir que les haricots et les lentilles sont des graines mais que les coquillettes, les cailloux, les boutons et les perles n’en sont pas. Nous avons pu observer les différentes parties de la plante ( racine, tige, feuille) et découvrir ce dont la graine avait besoin pour pousser.
Avec maîtresse Julie, nous avons aimé découvrir l’histoire de Jack et le haricot magique.

Nous avons observé longuement nos escargots pour découvrir toutes les parties de leur corps. Mais aussi nous nous sommes intéressés à ce qu’ils mangeaient ou pas !
tableau
Le dernier jour nous avons fait une course aux escargots !
tableau
Puis une fois que nous avions remis nos escargots dans le jardin Pinpin nous avait réservé une surprise :
il avait caché des chocolats dans la cour de l’école !
chausse aux oeufs 2

Nous avons lu le livre trois souris en papier, nous nous sommes lancés dans la découverte des formes en les triant, en construisant des objets. Nous avons aussi appris leur nom !

Nous avons travaillé sur les cercles en motricité, où il a fallu trouver des objets en forme de cercle.
motrcite objet
Ou encore avec des rubans pour tracer de grands cercles dans les airs.
motrcite objet
Puis avec l’aide de Pauline, nous avons cherché dans notre classe des objets en forme de cercle
afin de réaliser une jolie fresque.
Fresque
Avec beaucoup de concentration, nous avons appris à tracer des cercles : avec de pâte à modeler,
dans de la farine et avec une ardoise.

Le canard : pour préparer la bonne tenue du stylo et fléchir correctement index et majeur.

L’éléphant pour bien bouger l’index.

L’araignée pour individualiser chaque doigt ( sur main droite et main gauche)

d

Le monstre pour décontracter chaque doigt ( en les ouvrant puis en les fermant )

a

De la concentration, de la précision et de la patience … il nous en a fallu pour construire nos igloos !

C’est «

Roule galette

»  qui nous accompagne dans nos apprentissages en ce début d’année.
Nous avons tout d’abord écouté et réécoutél’histoire on ne s’en lasse pas !
« Une vieille cuisine une galette pour son mari, elle la met à refroidir sur le bord de la fenêtre. La galette se sauve, roule, roule, échappe à la convoitise d'un lapin, d'un ours, d'un loup. Mais le malin renard l'attire sur son nez et ham ! la mange.
rg1
Nous avons fait de la farine avec des grains de blé .
rg1
En motricité nous avons fait rouler des galettes

sur

la chaise ,

sous

le banc,

entre

deux plots .
Nous avons aussi tracé le chemin de la galette, avec le doigt, à la pastel puis au feutre.

rg3

Nous avons fabriqué des galettes en pâtes à modeler .
Enfin nous avons raconté chacun à notre tour l’histoire avec l’aide du poster.

Pour terminer les élèves de petite section ont répondu à des questions sur l’histoire et la maîtresse a tout écrit … Vous verrez nos belles réponses dans le cahier de vie !

Si vous voulez réécouter et chanter l’histoire : voici le lien .

Chaque jour nous consacrons un temps pour le travail personnalisé communautaire. La classe se transforme alors en une petite ruche où chaque élève s’active. C’est un moment que nous apprécions beaucoup.

« je CHOISIS mon jeu , je le réalise jusqu’au bout , je le valide avec un adulte, je range mon jeu. Viens ensuite un temps de restitution, d’échanges, où j’apprends de l’expérience et de la découverte de l’autre.»