Fond blanc
Prep-centre-logo_RGB

9, avenue Gambetta

71700 TOURNUS

Nous avons observé longuement nos escargots pour découvrir toutes les parties de son corps. Mais aussi nous nous sommes intéressés à ce qu’ils mangeaient ou pas !
tableau
Le dernier jour nous avons fait une course aux escargots !
tableau
Puis une fois que nous avons remis nos escargots dans le jardin Pinpin nous avons réservé une surprise :
il avait caché des chocolats dans la cour de l’école !
chausse aux oeufs 2

Nous avons lu le livre trois souris en papier, nous sommes lancés dans la découverte des formes en apprenant leurs noms, les trier, construire des objets.

Nous avons travaillé sur les cercles, en motricité où il a fallu trouver des objets en forme de cercle.
motrcite objet
Ou encore avec des rubans pour tracer de grand cercle dans les airs.
motrcite objet
Puis avec l’aide de Pauline, nous avons cherché dans notre classe des objets en forme de cercle
afin de réaliser une jolie fresque.
Fresque
Avec beaucoup de concentrations, nous avons appris à tracer des cercles : avec de pâte à modeler,
dans de la farine et avec une ardoise.

Le canard : pour préparer la bonne tenue dy stylo et fléchir correctement index et majeur.

L’éléphant pour bien bouger l’index.

L’araignée pour individualiser chaque doigt ( sur main droite et main gauche)

d

Le monstre pour décontracter chaque doigt ( en les ouvrant puis en les fermant )

a

De la concentration, de la précision et de la patience … il nous en a fallu pour construire nos igloos !

C’est «
Roule galette
 »  qui nous accompagne dans nos apprentissages en ce début d’année.
Nous avons tout d’abord écouté et réécoutél’histoire on ne s’en lasse pas !
« Une vieille cuisine une galette pour son mari, elle la met à refroidir sur le bord de la fenêtre. La galette se sauve, roule, roule, échappe à la convoitise d'un lapin, d'un ours, d'un loup. Mais le malin renard l'attire sur son nez et ham ! la mange.
rg1
Nous avons fait de la farine avec des grains de blé .
rg1
En motricité nous avons fait rouler des galettes
sur
la chaise ,
sous
le banc,
entre
deux plots .
Nous avons aussi tracé le chemin de la galette, avec le doigt, à la pastel puis au feutre.

rg3

Nous avons fabriqué des galettes en pâtes à modeler .
Enfin nous avons raconté chacun à notre tour l’histoire avec l’aide du poster.

Pour terminer les élèves de petite section ont répondu à des questions sur l’histoire et la maîtresse a tout écrit … Vous verrez nos belles réponses dans le cahier de vie !

Si vous voulez réécouter et chanter l’histoire : voici le lien .

Chaque jour nous consacrons un temps pour le travail personnalisé communautaire. La classe se transforme alors en une petite ruche où chaque élève s’active. C’est un moment que nous apprécions beaucoup.

« je CHOISIS mon jeu , je le réalise jusqu’au bout , je le valide avec un adulte, je range mon jeu. Viens ensuite un temps de restitution, d’échanges, où j’apprends de l’expérience et de la découverte de l’autre.»