Une école ouverte à
l’international

Notre école accueille très régulièrement des stagiaires, des enseignants, des parents pour observer, entre autre, le travail personnalisé et communautaire.

Récemment, nous avons accueilli durant deux semaines deux étudiantes en première année de sciences de l’éducation de l’université de Bourgogne : Léa et Manon.

Jeudi 14 mars et vendredi 15 mars, nous avons eu l’honneur de recevoir une délégation venue du Mexique : Olga Moreno directrice d’une « licenciatura en educaciõn » et Madre Ma Eugenia Sanchez directrice générale de « l’instituto America ». À l’occasion de leur venue en France, elles ont souhaité visiter une école qui pratique le travail personnalisé et communautaire. Pierre Faure, fondateur de cette pédagogie, a formé lui-même des enseignants mexicains. Il est allé pendant 12 ans au Mexique : Olga et Eugenia ont reçu son enseignement. Les établissements qu’elles dirigent pratiquent donc cette pédagogie de la petite enfance jusqu’à l’université, il s’agit donc d’une structure très importante. Olga et Eugenia sont venues observer le travail personnalisé en classe de grande section, CE1 et CE2. Elles nous ont dit avoir retrouvé l’esprit Pierre Faure : la bienveillance, le calme, l’autonomie, le respect de chacun et la normalisation, à savoir les outils utilisés par les enfants : le plan de travail et la programmation. Elles ont été impressionnées par le travail des élèves qui faisaient chacun une activité différente dans le calme.Elles nous ont félicités pour notre ambiance de classe et pour tout le matériel fabriqué pour les enfants. « Si Pierre Faure était encore de ce monde, nous ont-elles dit, il vous dirait : FELICITACIONES ! »

Notre échange a été très riche grâce à nos interprètes sans qui le dialogue aurait été difficile. Un grand merci à Léa,à Manon, à la maman de Jeanne (MS) et Itxel-Marie (CE1) ainsi qu’à la maman de Maia (CP). Avant de partir, elles ont offert quelques cadeaux aux enfants et nous ont invités à venir visiter leurs écoles au Mexique. Nous garderons le contact grâce aux échanges que nous pourrons faire via Internet et envisager une correspondance scolaire avec des enseignants et leurs élèves. Quelle belle expérience pour nous tous !