Ecole       Saint     Valérien


9,     Avenue     Gambetta                                                                                                                             

71 700     TOURNUS                                                                                                                       03 85 51 10 58

 
 
 
 
 
 
Le mardi 28 mars, les élèves de CM2 de l’école Saint Valérien sont allés au Palais de justice de Tournus pour apprendre comment se ravitaillaient les soldats de la guerre 1914-1918.
Mme Grand nous a accueillis et nous a présenté divers objets de la première guerre qui servaient à se nourrir ou à faire la « popote » au front.
Nous nous sommes ensuite divisés en six groupes et chaque groupe avait une thématique différente à étudier : le ravitaillement, les hommes et le matériel, l’alimentation du soldat, les repas des premières lignes, les repas de l’arrière, et un thème divers. Après les avoir observés et lus, nous avons dit ce qui nous avait marqué aux personnes de l’EPAD présentes. Puis, nous avons écouté le récit des personnes âgées qui nous racontaient ce que leurs grands-pères leur avaient appris au sujet de la guerre dans ce domaine particulier « se nourrir au front ».
Nathan C. et Titouan B.