Ecole       Saint     Valérien


9,     Avenue     Gambetta                                                                                                                             

71 700     TOURNUS                                                                                                                       03 85 51 10 58

Lettre de rentrée

Rentrée 2014
Chers parents,
Vos enfants ont repris le chemin de l’école. Je vous adresse un courrier dès le premier jour pour vous transmettre les informations qui me paraissent importantes en ce début d’année.
 Equipe éducative : Nous accueillons trois nouvelles collègues : Mesdames Bailly, Bellin et Guignardat qui toutes les trois ont déjà enseigné à Saint Valérien
                Au cycle III, nous avons 3 classes pour 3 niveaux : Madame Elisabeth Bailly arrive en classe de CM2. Monsieur Thierry Goujon a la classe de CM1 et Madame Fabienne Simon celle de CE2.  
                Les élèves de CP et de CE1 sont répartis sur 3 classes : Madame Jocelyne Boulay, après quelques années chez les grands, retrouve les enfants de CE1. Elle continuera à travailler à temps partiel et sera présente le lundi, mardi et jeudi. Madame Marlène Bellin assure les cours du vendredi. Monsieur Jean-Emmanuel Lachaume garde la classe de CP/CE1, seule classe à deux niveaux cette année. Madame Muriel Guignardat a une longue expérience de maîtresse de CP et est très contente de pouvoir continuer dans cette classe à Tournus.
                En maternelle, nous innovons cette année avec une classe de TPS/GS. Cette nouvelle classe est confiée à madame Caroline Dupuy. Absente en ce début d’année pour raisons familiales graves, elle est remplacée par Madame  Anne Marie Boulé. Le matin, les enfants de TPS seront accueillis par Madame Claude Agnès Félix dans un espace spécialement aménagé pour eux dans la salle qui était la bibliothèque l’année dernière. L’après-midi, Claude-Agnès  Félix aide à l’endormissement des petits puis rejoint les GS, les TPS qui font la journée complète intègreront le groupe de PS à leur réveil. Monsieur Crémona a toujours sa classe de Moyenne Section Section. Le matin, il est aidé par Madame Valérie Filipuzzi puis par Madame Marylise Godin. Madame Léticia Chaloyard est à nouveau nommée sur le poste de décharge de direction. Nous allons donc travailler ensemble en PS avec une nouvelle organisation : en règle générale, elle sera présente tous les après-midis et je serai en classe le matin. Madame Pauline Billard consacre toute sa journée aux petits, Madame Sylvie Richy la remplace pendant sa pause repas en fin de matinée.
                               Madame Marie Limoge continuera à intervenir en tant qu’enseignante spécialisée les après-midis.
Madame Marlène Bellin est de retour. Elle cumule trois contrats qui lui font  un temps complet : le vendredi, en CE1 toute la journée et les autres jours, elle assure des aides spécifiques à la place de Madame Limoge (celle-ci est chef d’établissement de l’école Stella à Louhans et a, à ce titre 6 heures de décharge) Madame Bellin a également été nommée sur le mi-temps supplémentaire qui nous a été accordé en raison de la hausse de nos effectifs : elle  prendra donc  en charge des demi- classes pour des travaux de groupes et secondera dans les classes sur le temps de travail personnalisé et communautaire
                En plus de leur présence en classe, Mesdames Billard, Félix, Filipuzzi, Godin et Richy assurent la garderie, l’étude, la surveillance de la cantine et le ménage.
Monsieur Lespy est fidèle au poste derrière ses fourneaux, prêt à régaler petits et grands.
                Madame Brouzet  est  au secrétariat tous les matins et le lundi après-midi.
Site internet : Vous pouvez suivre toute l’actualité de l’école sur son site : www.​ecole-​saint-​valerien-​tournus.​fr
Ce site est en construction mais vous pouvez déjà y trouver les menus, les listes de fournitures, des infos pratiques, … Il s’étoffera au fil des semaines avec les travaux des classes. (Voir accord parental pour le droit à l’image sur la fiche des autorisations diverses)
 
Garderie :Pauline accueille tous les enfants le matin, à partir de 7h 15 toujours dans la salle de cantine des grands, accès direct de la rue mais changement de lieu le soir, elle s’installe dans la classe de PS avec les CP et les maternelles jusqu’à 18h15, la classe est mieux adaptée à l’âge des enfants.
Etude : Claude-Agnès fait travailler les plus grands de 16h40 à 17h45 dans la classe de CM1 pour une meilleure surveillance des enfants qui se rendent aux toilettes. La dernière demi-heure sera  un temps récréatif dans la cour ou en salle de motricité.
Cantine : deux services chez les primaires : les plus jeunes mangent à 12h00, les grands ont un temps de récréation puis à 12h45, c’est le contraire.             
Nous réfléchissons à une nouvelle organisation pour la sortie à 16h30 pour éviter que toutes les classes ne se retrouvent regroupées dans la cour, nous expérimenterons dans les premiers jours.
Portail  Ouverture du portail de 8h30 à 9h00, de 12h00 à 12h10, de 13h15 à 13h30, après 16h30. En dehors de ces horaires, sonnez au 5 avenue Gambetta.
Réunion de classe : Chaque enseignant accueillera les parents d’élèves de sa classe. L’étude et la garderie sont gratuites pour les familles concernées par la réunion proposée ce soir-là. Votre présence est importante, elle montre à votre enfant que vous vous intéressez à ce qu’il vit en classe. Affichez le calendrier à la maison ! N’hésitez pas non plus à prendre rendez-vous avec l’enseignant si vous en ressentez le besoin (gratuité étude et garderie lors de ces entretiens)
Abonnements : Nous avons été démarchés par plusieurs éditeurs de revues pour enfants : Bayard, Milan, Fleurus, Ecole des Loisirs. Les enseignants tiennent  à votre disposition des spécimens et des offres d’abonnement, renseignez-vous. Attention : je dois envoyer tous les abonnements souscrits fin septembre.
Pastorale :Nous souhaitons reconduire ce qui était proposé l’année dernière : les séances se déroulaient le mardi de 16h40 à 17h40. Pour les enfants de maternelle, c’est l’éveil à la foi. Les enfants de CP et CE1 eux suivent un programme de culture chrétienne (découverte de la religion : les chrétiens disent que…), à partir du CE2, deux parcours sont proposés : catéchisme en lien avec la paroisse (je crois que…) ou culture chrétienne. Mais, à ce jour, nous recherchons encore 4 animateurs et je lance un appel : si vous êtes disponible le mardi à 16h30 et acceptez de partager un peu de votre temps avec les enfants ou si vous connaissez quelqu’un à qui je pourrais demander ce service, n’hésitez pas à me le dire. Nous travaillons en équipe pour la préparation et sommes bien épaulés par des « professionnels »
Journée travaux : L’année dernière, des parents avaient rejoint l’équipe éducative pour une journée d’embellissement de notre école le premier jour des vacances de Toussaint. Ce fut une excellente journée de travail dans la bonne humeur. Nous reconduisons donc cette opération, retenez dès à présent la date du samedi 18 octobre. Nous accueillerons chaque bonne volonté. Des informations complémentaires vous parviendront ultérieurement.
Bibliothèque : Elle se trouve sous le préau et bénéficie d’un espace plus grand mais tout aussi chaleureux.
Calendrier : Le calendrier éducation nationale a été modifié en juin pour faire reprendre les enfants seulement le mardi 2 septembre, ce qui fait un jour de moins de classe. Nous n’aurons donc pas à travailler le mercredi 13 mai pour récupérer le pont de l’Ascension puisque nous avons maintenu la rentrée à ce lundi 1 septembre.
Dernières précisions importantes :
Merci de respecter les horaires de l’école : tous les enfants doivent être arrivés à 9h00 et à 13h30. Je rappelle aux familles dont les enfants ne mangent pas à la cantine que le portail est fermé à 12h10.
En cas d’absence de votre enfant, vous devez en informer immédiatement l’école. Les enfants du primaire qui sont en obligation scolaire, doivent remettre à leur enseignant un mot sur papier libre rédigé par les parents et justifiant leur absence
Cette année, je suis en classe les matins, je suis disponible pour vous recevoir les après-midis ou les soirs. N’hésitez pas à me contacter. Si vous avez la moindre interrogation, venez aux informations en direct. Si vous avez un souci, venez en parler.
Bonne rentrée à tous.                                                         
  Madame A M DARGAUD