Rentrée
2014
Chers parents,
Vos enfants ont repris le chemin de l’école. Je vous
adresse un courrier dès le premier jour pour vous transmettre les informations
qui me paraissent importantes en ce début d’année.
Equipe éducative : Nous
accueillons trois nouvelles collègues : Mesdames Bailly, Bellin et
Guignardat qui toutes les trois ont déjà enseigné à Saint Valérien
Au
cycle III, nous avons 3 classes pour 3 niveaux : Madame Elisabeth Bailly
arrive en classe de CM2. Monsieur Thierry Goujon a la classe de CM1 et Madame
Fabienne Simon celle de CE2.
Les
élèves de CP et de CE1 sont répartis sur 3 classes : Madame Jocelyne
Boulay, après quelques années chez les grands, retrouve les enfants de CE1.
Elle continuera à travailler à temps partiel et sera présente le lundi, mardi
et jeudi. Madame Marlène Bellin assure les cours du vendredi. Monsieur
Jean-Emmanuel Lachaume garde la classe de CP/CE1, seule classe à deux niveaux
cette année. Madame Muriel Guignardat a une longue expérience de maîtresse de
CP et est très contente de pouvoir continuer dans cette classe à Tournus.
En
maternelle, nous innovons cette année avec une classe de TPS/GS. Cette nouvelle
classe est confiée à madame Caroline Dupuy. Absente en ce début d’année pour
raisons familiales graves, elle est remplacée par Madame Anne Marie Boulé. Le matin, les enfants de
TPS seront accueillis par Madame Claude Agnès Félix dans un espace spécialement
aménagé pour eux dans la salle qui était la bibliothèque l’année dernière.
L’après-midi, Claude-Agnès Félix aide à
l’endormissement des petits puis rejoint les GS, les TPS qui font la journée
complète intègreront le groupe de PS à leur réveil. Monsieur Crémona a toujours
sa classe de Moyenne Section Section. Le matin, il est aidé par Madame Valérie
Filipuzzi puis par Madame Marylise Godin. Madame Léticia Chaloyard est à
nouveau nommée sur le poste de décharge de direction. Nous allons donc
travailler ensemble en PS avec une nouvelle organisation : en règle
générale, elle sera présente tous les après-midis et je serai en classe le
matin. Madame Pauline Billard consacre toute sa journée aux petits, Madame
Sylvie Richy la remplace pendant sa pause repas en fin de matinée.
Madame
Marie Limoge continuera à intervenir en tant qu’enseignante spécialisée les
après-midis.
Madame
Marlène Bellin est de retour. Elle cumule trois contrats qui lui font un temps complet : le vendredi, en CE1
toute la journée et les autres jours, elle assure des aides spécifiques à la
place de Madame Limoge (celle-ci est chef d’établissement de l’école
Stella à Louhans et a, à ce titre 6 heures de décharge) Madame Bellin a
également été nommée sur le mi-temps supplémentaire qui nous a été accordé en
raison de la hausse de nos effectifs : elle prendra donc
en charge des demi- classes pour des travaux de groupes et secondera
dans les classes sur le temps de travail personnalisé et communautaire
En
plus de leur présence en classe, Mesdames Billard, Félix, Filipuzzi, Godin et
Richy assurent la garderie, l’étude, la surveillance de la cantine et le
ménage.
Monsieur Lespy est
fidèle au poste derrière ses fourneaux, prêt à régaler petits et grands.
Madame
Brouzet est au secrétariat tous les matins et le lundi
après-midi.
Ce site est en construction mais vous pouvez déjà y
trouver les menus, les listes de fournitures, des infos pratiques, … Il s’étoffera
au fil des semaines avec les travaux des classes. (Voir accord parental pour le
droit à l’image sur la fiche des autorisations diverses)
Garderie :Pauline
accueille tous les enfants le matin, à partir de 7h 15 toujours dans la salle
de cantine des grands, accès direct de la rue mais changement de lieu le soir, elle s’installe dans la classe de PS avec les CP et les
maternelles jusqu’à 18h15, la classe est mieux adaptée à l’âge des enfants.
Etude : Claude-Agnès
fait travailler les plus grands de 16h40 à 17h45 dans la classe de CM1 pour une meilleure surveillance des enfants
qui se rendent aux toilettes. La dernière demi-heure sera un temps récréatif dans la cour ou en salle
de motricité.
Cantine : deux services chez les
primaires : les plus jeunes mangent à 12h00, les
grands ont un temps de récréation puis à 12h45, c’est le contraire.
Nous réfléchissons à une nouvelle organisation pour
la sortie à 16h30 pour éviter que toutes les classes ne se retrouvent
regroupées dans la cour, nous expérimenterons dans les premiers jours.
Portail
Ouverture du portail de 8h30 à 9h00, de 12h00 à
12h10, de 13h15 à 13h30, après 16h30. En dehors de ces horaires, sonnez au 5
avenue Gambetta.
Réunion
de classe :
Chaque
enseignant accueillera les parents d’élèves de sa classe. L’étude et la
garderie sont gratuites pour les familles concernées par la réunion proposée ce
soir-là. Votre présence est importante, elle montre à votre enfant que vous
vous intéressez à ce qu’il vit en classe. Affichez le calendrier à la maison !
N’hésitez pas non plus à prendre rendez-vous avec l’enseignant si vous en
ressentez le besoin (gratuité étude et garderie lors de ces entretiens)
Abonnements : Nous avons été démarchés par
plusieurs éditeurs de revues pour enfants : Bayard, Milan, Fleurus, Ecole
des Loisirs. Les enseignants tiennent à
votre disposition des spécimens et des offres d’abonnement, renseignez-vous.
Attention : je dois envoyer tous les abonnements souscrits fin septembre.
Pastorale :Nous souhaitons
reconduire ce qui était proposé l’année dernière : les séances se déroulaient le mardi de 16h40 à 17h40. Pour
les enfants de maternelle, c’est l’éveil à la foi. Les enfants de CP et CE1 eux
suivent un programme de culture chrétienne (découverte de la religion :
les chrétiens disent que…), à partir du CE2, deux parcours sont proposés :
catéchisme en lien avec la paroisse (je crois que…) ou culture chrétienne. Mais, à ce jour, nous recherchons encore 4
animateurs et je lance un appel : si vous êtes disponible le mardi à
16h30 et acceptez de partager un peu de votre temps avec les enfants ou si vous
connaissez quelqu’un à qui je pourrais demander ce service, n’hésitez pas à me
le dire. Nous travaillons en équipe pour la préparation et sommes bien épaulés
par des « professionnels »
Journée
travaux : L’année dernière, des parents avaient
rejoint l’équipe éducative pour une journée d’embellissement de notre école le
premier jour des vacances de Toussaint. Ce fut une excellente journée de
travail dans la bonne humeur. Nous reconduisons donc cette opération, retenez
dès à présent la date du samedi 18 octobre. Nous accueillerons chaque bonne
volonté. Des informations complémentaires vous parviendront ultérieurement.
Bibliothèque :
Elle se trouve sous le préau et bénéficie d’un espace plus grand mais tout
aussi chaleureux.
Calendrier : Le
calendrier éducation nationale a été modifié en juin pour faire reprendre les
enfants seulement le mardi 2 septembre, ce qui fait un jour de moins de classe.
Nous n’aurons donc pas à travailler le mercredi 13 mai pour récupérer le pont
de l’Ascension puisque nous avons maintenu la rentrée à ce lundi 1 septembre.
Dernières
précisions importantes :
Merci de respecter les
horaires de l’école : tous les enfants doivent être arrivés à 9h00 et à
13h30. Je rappelle aux familles dont les enfants ne mangent pas à la cantine
que le portail est fermé à 12h10.
En cas d’absence de
votre enfant, vous devez en informer immédiatement l’école. Les enfants du
primaire qui sont en obligation scolaire, doivent remettre à leur enseignant un
mot sur papier libre rédigé par les parents et justifiant leur absence
Cette année, je suis en
classe les matins, je suis disponible pour vous recevoir les après-midis ou les
soirs. N’hésitez pas à me contacter. Si vous avez la moindre interrogation,
venez aux informations en direct. Si vous avez un souci, venez en parler.
Bonne rentrée à tous.
Madame A M DARGAUD