PROJET PEDAGOGIQUE

L’école Saint-Valérien c’est :

Une Ecole Catholique ouverte à tous :

L’école Saint Valérien est un établissement privé catholique associé par contrat au service public d’enseignement.
Elle accueille tout enfant à partir de 2 ans dès lors que les parents en font la demande, dans la limite des places disponibles et à condition que l’enfant soit propre.

Tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinions ou de croyances, sont admis, dans
le respect total de la liberté de conscience des familles et du caractère propre de l’école.

Une confiance réciproque :

Notre projet est basé sur une confiance réciproque entre l’établissement et les familles :

•     L'établissement fait confiance aux familles, porte attention à la responsabilité parentale et sollicite l’autorité des parents.
  •     La famille fait confiance à l’établissement, à l’ensemble des personnels et
des bénévoles.
  •     Chacun doit s’interdire tout préjugé, tout jugement de valeur, et refuser tout a priori mais privilégier le dialogue et l’échange.

Une école qui favorise les relations entre tous:

•     Réunion de classe de début d’année ;
  •     Rencontre parents- enseignant ;
  •     Information régulière des familles de la vie de l’établissement (circulaires, site internet, …) ;
  •     Portes ouvertes pour accueillir les nouvelles familles et présenter l’établissement ;
  •     Temps d’intégration pour les nouveaux élèves.

Des règles de vie :

L’école dispose d’un règlement intérieur reprenant les devoirs et les droits de chacun présenté lors de l’inscription et signé par toutes les familles chaque année.

Une école attentive à la réussite de chacun :

Dans le respect des instructions officielles en vigueur, l’enseignant accompagne chaque élève dans son cheminement, en tenant compte de ses capacités. Les élèves en réussite sont accompagnés vers des paliers d’apprentissage à leur niveau. De la même façon, les élèves en difficultés bénéficient d’une aide plus individuelle et, si besoin, du dispositif d’adaptation scolaire.
Pour cela, l’école Saint-Valérien développe depuis plusieurs années le travail personnalisé et communautaire (www.​airap.​org) de la petite section au CM2.

Cette pédagogie, conforme au programme 2016,  permet de :

•     Développer l’autonomie de l’élève.
  •     Donner l’envie d’apprendre à travers les manipulations et découvertes.
  •     Respecter le rythme et les compétences de chacun.
  •     Développer la curiosité.
  •     Respecter le groupe classe et le matériel de la classe.
  •     Favoriser l’activité de l’élève.

Une proposition pastorale :

L’école privée Saint Valérien est un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous. Il s’inscrit dans la lignée de l’enseignement Catholique et veut ainsi accueillir les enfants en leur proposant ses valeurs, dans le respect des convictions de chacun.

Dans notre école nous proposons également :

•     Des célébrations et animations en lien avec la paroisse Saint-Philibert lors des principales fêtes religieuses.

•     Des actions de solidarité lors des périodes de l’Avent et du Carême, propices à des temps de partage, d’échange et de solidarité.

•     D’assurer les liens entre l’école et la paroisse notamment pour des propositions d’éveil religieux ou le catéchisme.