Ecole       Saint     Valérien


9,     Avenue     Gambetta                                                                                                                             

71 700     TOURNUS                                                                                                                       03 85 51 10 58

 
 
 
 
 
 

C‘est parti pour les chiens de traîneaux

La classe de cm2 est allée faire des chiens de traîneaux et des raquettes. Cela s’est passé le vendredi 22 janvier 2016, à Longeville Mont d’Or.
 
On a tout d’abord rencontré les chiens. Le moniteur s’appelait François, il nous a expliqué de ne pas se coucher vers les chiens car sinon ceux-ci pourraient croire qu’ils sont les maîtres. Ils étaient magnifiques.

Maîtresse nous a mis en groupe puis on est monté dans le traîneau. On a démarré.

 
Les chiens se dirigeaient très bien, mais il arrivait que le chien de tête se trompe de direction.
Nous sommes descendus du traîneau après un grand tour dans la Combe des Cives et ensuite, nous avons fait des raquettes. On devait  échanger avec l‘autre groupe. Tout le monde s’est amusé comme des fous.
                       

                         Liséa, Athéna, Solenne, Marion

La fromagerie de Longevilles Mont D’or.

La classe de CM2 de l école ST Valérien de Tournus est partie en classe de neige  du 18 au 22 janvier 2016 et elle a visité la fromagerie de Longevilles Mont D’or le jeudi matin 21 janvier 2016.
Dans cette fromagerie, on fabrique deux sortes de fromages : le comté et le Mont D’or.
Le Comté est fabriqué avec du lait de vache de race Montbéliarde. On y ajoute de la présure, c’est du sel qui sert à cailler le lait.
Le Mont D’or est fabriqué avec du lait de vache et avec du beure ramolli .Le Mont D’or est un  fromage d’origine de Longevilles Mont – D’or. Quand on fabrique le Mont – D’or, on le met dans une cuve en cuivre pour éviter les bactéries. On entoure le Mont D or avec une ceinture de bois en épicéa pour donner au fromage un  gout alcoolisé. On garde les fromages dans une cave pendant quelques temps.
La fromagerie était très intéressante et  on a appris beaucoup de choses !

Inès, Diana et Anaëlle.

La classe de CM2 à la maison de la réserve

La classe de CM2 s’est rendue à la maison de la réserve le 20 janvier.
Les élèves ont vu des animaux empaillés.
 
La maison de la réserve sert à protéger les animaux comme : l’aigle royal, le faucon noir, les goujons, les fourmis, les renards, les lynx, donc tous ceux que l’on trouve dans la région.
Les résponsables de la maison de la réserve essaient d’interdire la chasse aux espèces menacées comme : le lynx.
Ils essaient d’entretenir la nature.  
 
Loris, Dino, Maxime.

Le 21 janvier, un tour de raquettes

Ce matin la classe de neige s’est préparée pour les raquettes. Gaëtan, le moniteur nous a  appris à chausser nos raquettes et quelques minutes  après nous sommes partis sur un chemin  qui montait. Les raquettes étaient lourdes, nous commencions à fatiguer, nous nous sommes alors arrêtés dans la forêt. Nous avons  bu de l’eau, Gaëtan nous a parlé des arbres et nous sommes repartis. Nous sommes montés sur la montagne et nous nous sommes arrêtés après de    nombreux pas. Gaëtan nous a fait un jeu sur les animaux, une personne devait tenir  la carte et un autre enfant devait deviner l’animal qui s’y trouvait. Ensuite on a fait une course, Sara-rose, Maxime et Williams ont  fait un faux départ et on a recommencé. On est rentré au chalet, nous avons enlevé nos raquettes puis nous avons mis nos chaussons et nous avons pris un gouter bien mérité.
 
Emilie, Thomas et Enzo
 
"Le moniteur de la classe de neige nous a fait faire un tour de raquette et il nous a appris des choses sur la Nature."

Les veillées à la neige.

La classe de cm2 va vous présenter les veillées du chalet des Campènes. 
Tous les soirs, au chalet des Campènes, les veillés sont joyeuses et amusantes.
Les veillées sont des jeux qu’on fait le soir avant d’aller se coucher.
Le lundi soir nous avons joué à « dessiner c’est gagner » : le but du jeu est de faire le plus de dessins, nous sommes par groupe pour gagner.
Le mardi soir la classe de Cm2 a regardé Charlie et la chocolaterie, c’est un film fantastique.
Le mercredi soir on a joué au nouveau jeu des Campènes,  il faut trouver des mots qui correspondent à un thème  annoncé.
Le jeudi soir on a fait la BOOM, on a dansé et on s’est amusé de 20h30 à 22h30.
Et le vendredi soir nous sommes rentrés à Tournus.
Nous avons préféré  la BOOM et dessiner c’est gagner.
Ilona, William, Sara- Rose . 

A fond le ski de fond

Le ski de fond : des montées, des descentes et des dégringolades,  bref rien que de la rigolade. Cette activité a eu lieu l’après midi du lundi 18, l’après  midi du mardi 19 et le mercredi matin.
Le lundi nous  avons  appris à chausser nos skis, on  a ensuite appris à nous relever et à tourner sur nous même. Puis on a fait un épervier à skis. Ensuite  on a appris à monter correctement les pentes, avec des moniteurs : Olivier, Alex. Nous étions sur les pistes de la G.T.J. (Grande traversée du Jura) avec nos camarades, toute la classe était divisée en deux groupes.
Le mardi nous avons fait une petite balade (montées, descentes, et chutes) sur les pistes de la GTJ.
Le mercredi on est allé dans la poudreuse, une grande balade de neuf kilomètres. Au programme : montées, descentes et dégringolades. Ensuite nous avons fait une grande descente sur les pistes de la Combe des Cives.
Nous avons bien aimé les chutes et la grande descente qui a eu lieu le mercredi ainsi que les balades. 
                                Lubin, Téo, Clémence

La classe de CM2 en luge.

 
La classe de CM2 de Madame Bailly a fait de la luge dans un champ couvert de neige le 19 janvier 2016 de 9heure 30 à 11heure 30.
La classe de Madame Bailly avec les moniteurs ont fait de la luge et des batailles des boules de neige. Des tremplins  ont été fait pour la piste de luge.
Pour la présentation de la luge :
La luge est en plastique  avec une poignée à gauche et à droite pour se guider. Une ficelle est accrochée au bout de la luge.
Une grande chenille a été a été faite, cela veut dire que l’on a accroché les luges avec la ficelle les unes aux autres. Et nous sommes descendus tous ensemble les uns derrière les autres.
Une grande course a été faite à la fin. Quand la matinée, s’est terminée nous avons ramené les luges au magasin et on est rentrée au chalet.
Diane, Edouard, Carl.

Le Biathlon comme deux activités.

Les élèves de la classe de CM2 de l’école Saint Valérien ont  fait du biathlon, cela ce passe le mardi 29 janvier, prés de Longevilles Mont-D’or. Normalement le biathlon se fait dehors, mais la classe l’a fait  dans  une salle avec un moniteur qui s appelle Jérémie.
Il nous a appris le vocabulaire du tir à la carabine. Puis il nous a expliqué dans quelle position il fallait se mettre pour tirer correctement.
D’ abord on se met à genou  puis couché et on doit tirer dans cinq petites cibles avec un fusil laser qui allume les cibles quand on les touche.
Quand on tire de 50m ,la cible mesure 10cm et quand on tire de 30m la cible mesure 3cm.
Nous avons appris a tiré de 5m à la carabine.
Nos camarades ont pensés que c’était bien, amusant , excellent, etc.
 
 Manon, Louna, Victorien.

Les 8 planètes du système solaire

Il y a 8 planètes dans le système solaire : Mercure, Venus, Terre,  Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Il y a une ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter et une autre à la frontière de la Voie lactée. Le système  solaire comporte 8 planètes et chacune d’elle a une particularité différente : Mercure est la planète la plus proche du soleil. Vénus est la planète à effet de serre. La Terre est la seule planète découverte propice à la vie. Mars accueille la plus grosse montagne du système solaire. Jupiter  a la particularité d’avoir le plus grand ouragan du système solaire. Saturne a un anneau formé par des débris de météorites. Uranus possède un anneau vertical. Neptune est la planète la plus éloignée du soleil. Elles ont toutes été formées pendant le Big Bang. Elles sont toutes en orbite autour du soleil.


LEXIQUE 

Astéroide : gros bloc de glace et de poussières.

Effet de serre : c’est la cause du réchauffement climatique ; la chaleur du soleil perce les nuages et rebondit sur la terre. Elle repart vers le haut mais les nuages l'empêchent de partir.